Situé en Afrique occidentale subtropicale, le BENIN est soumis à l’alternance de saisons sèches et humides.
C’est dans le nord que se trouvent deux grands parcs, véritables sanctuaires de la faune de l’Afrique de l’ouest : la Pendjari et le W, peuplés de plusieurs espèces d’antilopes, de singes, phacochères, buffles, éléphants, lions, hippopotames, et d’au moins 250 espèces d’oiseaux ; enfin le Margouillat appelé aussi Agame est ce gros lézard emblématique, omniprésent et inoffensif qui offre une véritable palette de couleur.
Le Bénin est bordé par les fleuves Niger au Nord Est frontalier du Niger et du Nigeria, au nord ouest par l’Ori en limite du Burkina-Faso, à l’ouest par le Mono frontalier du Togo.
PORTO NOVO est la capitale administrative, COTONOU avec son port en façade sud atlantique est la capitale économique. Si la langue officielle est le français, de nombreux dialectes sont pratiqués pour les différentes ethnies, le pays est multi religieux.
Le Bénin est une démocratie de régime présidentiel avec un parlement constitué d’une assemblée nationale, avec un pouvoir judiciaire composé de la cour constitutionnelle, de la cour suprême, de la haute cour de justice ; 12 départements participent au découpage administratif du territoire.
SE est situé au sud dans le département du MONO, à 90km de COTONOU, à mi chemin de COME et LOKOSSA, entre les lacs TOHO et AHEME, et dépend de l’arrondissement de la commune de HOUEGOPBE.
Les activités à SE outre celles de services, sont surtout orientées vers le petit artisanat et commerce, et c’est au marché local qui a lieu tous les 5 jours que l’on retrouve les productions locales classées par type de produits.
Enfin les célèbres poteries de SE s’imposent sur le marché Béninois, elles font partie du patrimoine culturel et artistique.
Ces poteries sont fabriquées à partir d’argile extraite des bas-fonds, vendue par panier ou« Quinsivi »qui est l unité de mesure, c’est le groupement des femmes potières de Se (GFPS) qui est spécialisé dans la fabrication des poteries ; autre source de revenus l’exploitation de carrière de gravier, dont le lavage et le chargement sur les camions sont non mécanisés.